La première barrière est la quantité : un robot d'indexation pourra correctement effectuer son travail à partir d'environ 500 mots présents sur la page. Ce « corps » de texte lui permettra de dégager avec facilité les mots-clés les plus utilisés, de déterminer efficacement le sens et le but de votre page, et donc de mieux la référencer. Plus de texte il y a, mieux le robot peut effectuer son travail.
Incidemment, il est important de ne pas oublier vos visiteurs « humains ». Ecrire des paragraphes gigantesques réduit fortement la lisibilité de votre site Internet et fatigue l'oeil. Pensez donc à aérer votre contenu, et à l'organiser en titres et sous-titres. Distinguer clairement les différentes parties de votre site permettra non seulement à vos lecteurs de mieux se repérer, mais aussi aux référenceurs de mieux effectuer leur travail - votre contenu étant clair, organisé et facile à indexer - un rapport gagnant-gagnant !
Comme nous l'avons précisé, un robot d'indexation ne lit que le contenu textuel. Comment alors gérer vos contenus multimédia, et les optimiser pour le référencement ? De nombreuses solutions s'offrent à vous !
Trop souvent négligée, l'arborescence même du site Internet, ainsi que sa navigabilité, sont des facteurs clés dans un bon référencement. Non seulement vos titres de menus seront comparés par les robots aux contenus des pages vers lesquelles mènent les liens, mais la facilité de navigation pour le visiteur est un point vital pour tout site internet visant à générer du trafic (ergo, tout site internet).
Il ne vous faut pas non plus négliger les méta-données présentes sur chaque page. Elles déterminent non seulement l'aperçu de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche, mais aident également le référencement du site lui-même.
Le titre de chaque page ne devrait dans l'idéal jamais dépasser 55 caractères - espaces inclus - afin d'être correctement affiché. Les descriptions de pages, quand à elles, devraient contenir jusqu'à 156 caractères (espaces également inclus !) et inclure quelques mots-clés utilisés dans la page, de manière cohérente.
Quand au champ « mot-clés », même si par nature il est illimité, il ne sert à rien de le remplir avec une multitude de valeurs : mieux vaut s'en tenir à 5 - 10 mots-clés adaptés à la page concernée et en rappelant le contenu.
Les liens externes sont également importants : proposer des liens sortant du site et menant sur des pages « de qualité » est extrêment positif pour le référencement, comme pour vos visiteurs. Il est donc très intéressant de sélectionner quelques liens de grande qualité (articles de référence, organismes officiels...) à vos visiteurs.
Certaines pratiques sont fortement pénalisées par les moteurs de recherche lorsqu'ils les détectent. Il convient donc de ne jamais les mettre en place, même involontairement.
Nous finirons ce tutoriel en citant le conseil de Google aux webmasters et aux créateurs de contenu : créez un site intéressant pour vos visiteurs et vous serez mieux référencés.