Foire aux questions : Hébergement

En savoir plus

Qu’est ce que l’hébergement sur Internet ?

L’hébergement sur Internet est un type de service, fourni par un hébergeur, qui consiste à mettre à disposition du client un espace de stockage connecté en permanence à Internet, et sur lequel sont installés des logiciels serveur (http type Apache, serveurs de messagerie, de base de donnée…)

En savoir plus

Puis-je installer un CMS sur mon hébergement ?

Vous pouvez parfaitement héberger un site créé grâce à un CMS (type Joomla ou Wordpress) via nos services. La procédure est des plus simples, et vous permettra de gérer de manière fluide votre site hébergé.

Comment gérer mon hébergement web ?

Il suffit pour gérer votre hébergement web sur les serveurs Viaduc de vous connecter au Manager Viaduc qui vous permettra en toute simplicité d’accéder à votre contenu, qu’il s’agisse de fichiers ou de bases de données, ainsi que d’extraire des rapports statistiques et des informations sur la facturation. Un login et un mot de passe vous seront fournis lors de votre commande de manière à vous autoriser l’accès, et vous serez ainsi libre d’utiliser votre espace alloué.

Quelle est la différence entre un serveur dédié et un serveur mutualisé ?

Un serveur est un dispositif informatique, matériel ou logiciel, fonctionnant en permanence et offrant des services (stockage de données, e-mails, bases de données…) aux dispositifs « clients ».

Alors qu’un serveur dédié sera intégralement alloué à un utilisateur, qui pourra dès lors l’administrer à sa convenance (nécessitant donc un panel de compétences techniques précises), un serveur mutualisé héberge un nombre n de services (de un à plusieurs milliers suivant la machine) afin de mutualiser le coût de fonctionnement et d’entretien. L’administration en est par ailleurs confiée à un professionnel. Le principal avantage de l’hébergement en serveur mutualisé se situe donc au niveau du prix. Il est à noter que certains hébergeurs en serveur mutualisé limitent le trafic Internet de leurs clients afin de réduire les coûts de manière plus significative : Viaduc se refuse à faire ce choix, vous proposant ainsi un hébergement à bas prix sans aucune limite de trafic.

Puis-je acheter un hébergement sur serveur dédié ?

Viaduc ne propose pas d’hébergement sur serveur dédié. Cependant, aucune limite de trafic n’est imposée à nos clients utilisant un espace alloué sur nos serveurs mutualisés. Pour toute demande spécifique, notre équipe se tient à votre disposition afin d’évaluer ensemble vos besoins et de concevoir une solution adaptée.

Existe-t-il une sauvegarde automatique de mon hébergement ?

Notre équipe technique effectue une sauvegarde journalière de votre contenu afin de vous assurer de la sécurité de ces derniers. Ainsi, en cas de panne matérielle, votre contenu pourra facilement être restauré dans sa version la plus récente.

Est-il possible d’installer des scripts ?

Nous utilisons les technologies Apache, PHP, MySQL sur des serveurs Linux. Ces technologies permettent le bon fonctionnement de la plupart des scripts (WordPress, Spip, DotClear, Drupal, PhpBB…) sur notre espace d’hébergement.

L’hébergement sous Windows est-il possible ?

Viaduc propose uniquement un hébergement sous Linux, qui nous permet une meilleure sécurité de vos données ainsi qu’une plus grande stabilité. L’hébergement des sites Internet en ASP® ne nous est donc pas possible. Afin d’évaluer à vos côtés vos besoins techniques et de concevoir une solution adaptée, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

Quels sont les outils indispensables pour accéder à mon espace d’hébergement ?

Vous pouvez utiliser un client FTP open source et simple d’utilisation comme Filezilla afin de vous connecter à distance sur nos serveurs afin de déposer ou prélever des fichiers sur votre espace alloué.

Toutes les informations nécessaires à une connexion en FTP sont disponibles dans la rubrique Support en Ligne, dans l'accueil de votre interface Manager Viaduc.

Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

Un certificat SSL permet de renforcer la sécurité de votre site grâce à l'activation du protocole HTTPS l'ensemble de vos pages et la validation de votre nom de domaine / entreprise par un organisme tiers agréé. Vos données ainsi que celles de vos clients seront ainsi mieux protégées. Le certificat SSL s'applique à votre serveur web. Lorsque celui-ci est solicité par un visiteur, le certificat SSL crypte les communications et en garantit par conséquent la sécurité. 

Télécharger

Certificat SSL & HTTPS : Comment configurer un certificat SSL sur mon nom de domaine?

Pour mettre en place un certificat SSL, vous devez commencer par le réserver sur notre site. Il faudra ensuite suivre les étapes présentées dans le guide complêt disponible dans la section "aide & support" de notre site.

En cas de besoin, vous pouvez contacter notre service client pour être accompagné dans la réservation de votre certificat SSL.

Qu'est-ce que le protocole HTTPS ?

Le HTTPS, ou HyperText Transfer Protocol Secure est une variante sécurisée du protocole HTTP sur lequel on ajoute une solution de cryptage et de chiffrement comme le SSL ou le TLS. Le HTTPS permet de vérifier l'identité du site internet visité grâce au certificat SSL émis par une autorité tierce et garantissant la fiabilité du service. 

En savoir plus

Qu'est-ce que le cryptage ?

Le cryptage est un mécanisme mathématique permettant de coder une information lors de son émission ou de la décoder à sa réception. Ce processus permet de sécuriser les échanges entre deux personnes car il est nécessaire de posséder la clé de cryptage afin de décoder l'information. 

En savoir plus

Comment savoir si un site est sécurisé ?

Les navigateurs récents affichent un cadenas jaune ou vert dans leur barre d'URL lorsque vous naviguez sur un site sécurisé par un certificat SSL.

En savoir plus

Comment choisir son type de certificat SSL

Il existe différents types de certificats SSL : Domain Validation (DV), Organization Validation (OV), Extended Validation (EV), Wildcard

Ces certificats se différencient à la fois sur le niveau de sécurité, de cryptage et de validation nécessaire pour obtenir le certificat.