Un nom de domaine (NDD en français, ou DN en anglais), est un identifiant de domaine Internet, qui regroupe un ensemble de serveurs liés à la même adresse IP, agissant comme un « masque » : « wikipedia.org » est ainsi plus simple que 208.80.154.224 ou 94.198.174.192.
La réservation du nom de domaine est une étape majeure de la création d’un site internet. Il permet d’optimiser le référencement du site par les moteurs de recherche ; et est également le premier moyen de communiquer avec le visiteur, ainsi qu’un moyen clair et efficace de commencer à communiquer sur votre site internet et son but.
L’attribution des noms de domaine suit une politique de « landrush », ce qui signifie que n’importe qui peut déposer un nom de domaine et en être propriétaire (dans les limites du droit des marques cependant). Il est donc important de rapidement déposer un nom de domaine lorsqu’il est apparenté à une marque ou à une entreprise.
Le choix d’un nom de domaine est une étape cruciale de la création d’un site Internet : le domaine utilisé permettra d’aider les moteurs de recherche à référencer le site, et le nom de domaine est en général la première chose qu’un utilisateur voit de votre contenu, avant même d’entrer sur votre page.
Il est donc vital de soigneusement choisir son nom de domaine, de façon à être clair et à communiquer simplement et directement avec le visiteur.
Viaduc vous propose un large choix d’extensions de nom de domaine (aussi appelées domaines de premier niveau), et nous sommes conscients que choisir la bonne extension pour votre nom de domaine est une tâche ardue. Cette extension participera activement à votre stratégie de communication, en « classant » votre domaine dans une catégorie définie, permettant ainsi un meilleur référencement.
Dans le cas de la majorité des noms de domaine de premier niveau proposés par Viaduc, aucune contrainte particulière n’est présente.
Malgré tout, certaines extensions posent des conditions à remplir avant de pouvoir enregistrer un nom de domaine les utilisant :
Déposer un nom de domaine exige d’en effectuer la réservation au préalable, il faut donc en premier lieu procéder à la vérification de la disponibilité du nom de domaine.
Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur la page d’accueil de Viaduc. Cliquez sur l’onglet intitulé « Nom de domaine » et saisissez le nom de domaine qui vous intéresse dans le champ « Entrez vos domaines », en pensant à cocher les extensions désirées. En cliquant sur « Vérifier la disponibilité », vous connaîtrez les différents statuts des noms de domaines demandés
Pour les commander, il suffit de cocher ceux qui vous intéressent et de cliquer sur « Commander ».
Laissez-vous ensuite guider par la procédure de commande, et répétez ces saisies aussi souvent que vous avez de noms de domaine à tester.
A partir du moment où vous validez votre paiement, la procédure de réservation du nom de domaine débute.
D’après les procédures de fonctionnement des organismes qui assurent la gestion des différentes extensions, les délais de traitement des noms de domaine dépendent des noms de premier niveau choisis.
Il suffit de quelques minutes, dans la majorité des cas, pour que l’enregistrement soit effectif.
Une fois qu’il est désigné comme« Actif », cela signifie que l’enregistrement de votre nom de domaine s’est achevé et qu’il a bien été créé.
La rubrique « Gestion des noms de domaine » sur le Manager Viaduc vous permet de vérifier le statut de vos noms de domaine.
La durée du dépôt du nom de domaine doit être déterminée au moment de l’enregistrement. Pour qu’il soit valide plus longtemps, vous devrez le renouveler avant la date d'expiration sinon il retombera dans le domaine public.
Vous trouverez la date d’expiration de votre nom de domaine dans votre espace client. Plusieurs emails vous sont envoyés, par sécurité, avant l’échéance. Toutefois, mieux vaut assurer le renouvellement de votre nom de domaine sans attendre le dernier mois.
Le manager Viaduc vous récapitule la liste des domaines qui vous appartiennent. La colonne de renouvellement des domaines qui arrivent à échéance dans moins de 6 mois est active. Pour les renouveler, vous n’avez qu’à préciser le nombre d’années concernées par le renouvellement et valider ce choix. Dès que vous avez réglé cette prolongation et que la commande est traitée, la date d’expiration des domaines est actualisée.
Nos tarifs sont transparents et s’entendent à la date de la première réservation. En effet, les tarifs de renouvellement de nom de domaine sont identiques à ceux pratiqués lors de leur réservation. Ces tarifs sont accessibles sur notre page dédiée.
Les noms de domaine non renouvelés sont expirés et exclus de la base du registre puis de votre compte.
A partir du moment où la date d’expiration est passée, vous ne pouvez plus renouveler vos domaines par l’intermédiaire du manager. Toutefois, en fonction de l’extension, certains registres peuvent accorder un délai, permettant de renouveler le domaine avant qu’il ne tombe dans le domaine public.
Si cela se produit et que vous souhaitez demeurer propriétaire du domaine, n’hésitez pas à contacter et demander conseil à notre équipe.
Néanmoins, la meilleure solution pour éviter de perdre la propriété de vos noms de domaine est de les renouveler au plus tôt.
Pour rompre avec votre nom de domaine, il suffit de laisser le nom expirer et celui-ci ne vous sera plus attribué.