Foire aux questions : Emails

Comment accéder au Webmail ?

Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et de rentrer vos informations de connexion.

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Comment utiliser le WebMail ?

Vous pouvez accéder à l'interface Webmail via cette adresse, en renseignant votre nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisi.

En soi, l'interface WebMail est très classique et vous permet de gérer de manière complète votre boîte mail, depuis son nettoyage jusqu'au tri des emails présents sur le serveur.

Comment nettoyer mon WebMail ?

Le nettoyage de votre boîte Webmail est très simple : sélectionnez les messages que vous souhaitez supprimer, et utilisez la fonction de suppression.

Attention cependant !

Les messages supprimés seront effacés du serveur, et ne seront plus accessibles sur les périphériques connectés au Webmail !

  • En protocole POP, les messages sont transférés immédiatement sur le périphérique, et sauvegardés localement : ils ne sont d'office plus présents sur le serveur Viaduc
  • En protocole IMAP, la boîte est synchronisée entre périphérique(s) et serveur : ils seront donc effacés sur tous les appareils connectés !

Assurez-vous donc d'avoir sauvegardé les messages importants (en les téléchargeant ou en les transférant sur une autre adresse par exemple) avant de nettoyer votre Webmail !

 

Comment créer mon adresse mail ?

Deux adresses mail vous sont offertes lors de la réservation de votre nom de domaine. Pour les configurer, il vous suffit de vous connecter au Manager Viaduc.

Une fois dans cette interface, il faudra vous rendre dans l'espace "Gérer mes noms de domaine" > "Gérer les emails". Ce menu vous donnera accès à l’interface de configuration de vos emails.

Quel est le prix pour de nouvelles adresses mail ?

Si vous estimez avoir besoin de plus d’adresses e-mail que celles inclues dans votre pack Viaduc (hébergement ou création de site Internet), vous pouvez souscrire depuis votre espace client à l’un de nos packs d’adresses mail supplémentaires, liées à votre nom de domaine.

Les tarifs sont les suivants :

  • 3 adresses supplémentaires : 19.95€ HT /an
  • 6 adresses supplémentaires : 39.90€ HT /an
  • 12 adresses supplémentaires : 78.80€ HT /an
  • 21 adresses supplémentaires : 139.65€ HT /an
  • 48 adresses supplémentaires : 319.20€ HT /an

Comment modifier mes adresses mail ?

Il vous suffit de vous connecter à votre espace client sur le Manager Viaduc. Une fois dans cette interface, il faudra vous rendre dans l'espace "Gérer mes noms de domaine" > "Gérer les emails". Ce menu vous donnera accès à l’interface de configuration de vos emails.

Comment modifier le mot de passe d’une adresse mail ?

Comme indiqué ci-dessus, il vous suffit de vous connecter à votre espace sur le Manager Viaduc, et d’accéder à l’interface de configuration email.

Qu’est ce qu’un alias ?

Un alias vous permet de centraliser la réception de vos courriels, en les transférant entre plusieurs adresses différentes. Par exemple, si Monsieur Dupont reçoit dans sa boîte mail «m.dupont@viaduc.fr» les mails normalement envoyés à son adresse ainsi que ceux envoyés à l’adresse mail «contact.dupont@viaduc.fr».

Comment créer des alias depuis mon compte ?

La création d’alias est disponible dans l’onglet « redirection » du paramétrage de compte mail de votre interface Manager Viaduc.

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Protocole POP ou IMAP ?

Les deux protocoles ont la même fonction : se connecter à un serveur afin d’y récupérer les courriers électroniques.

Viaduc vous recommande cependant d’utiliser le protocole IMAP, puisque le POP, dans sa configuration par défaut, efface les messages mails sur le serveur au moment de leur récupération, ce qui signifie qu’ils n’y seront pas sauvegardés.

Quelles sont les restrictions pour l’envoi de mail ?

Si votre adresse mail est configurée pour envoyer via le serveur smtp de Viaduc, nous sommes obligés d’empêcher l’envoi de campagnes emailing, afin de ne pas être mis en liste noire (tous les envois mails de nos clients transitant par le même serveur).

Puis-je modifier le serveur sortant pour celui de mon fournisseur d’accès à Internet ?

C’est entièrement possible, en replaçant le serveur de courrier sortant « smtp.viaduc.fr » par le serveur de votre FAI, qui se retrouve souvent de la manière suivante : « smtp.votrefournisseurinternet.com ».

Comment configurer les serveurs DNS de mon hébergeur pour l’utilisation de mes emails ?

Pour gérer vos adresses mail dans votre espace client, définissez les serveurs mail suivants dans la configuration des serveurs DNS :

  • mx1.viaduc.fr
  • mx2.viaduc.fr
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[TOUS SYSTÈMES] Mozilla Thunderbird

Configurer Mozilla Thunderbird pour consulter votre mail personnalisé fourni par Viaduc sur votre ordinateur est très simple.

Nous vous fournissons ici un guide pas à pas afin de vous accompagner durant la configuration, de manière à ce que tout se passe sans encombre.

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[MAC] Mail sur OS X El Capitan

Paramétrez votre compte Webmail Viaduc sur l'application Mail de votre Mac sur l'OS X El Capitan.

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[MAC] Mail (Avant OS X)

Paramétrez votre compte Webmail Viaduc sur l'application Mail de votre Mac grâce à ce tutorial en images où tout vous est expliqué pas à pas.

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[MAC] Entourage

Paramétrez votre adresse WebMailViaduc sur Entourage sur votre Mac grâce à notre tutorial en PDF, téléchargeable ici

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[MAC] Outlook 2011

Viaduc vous explique en détail comment configurer Outlook 2011 sur votre Mac pour utiliser votre compte mail rataché à votre nom de domaine.

Paramétrez votre adresse WebMailViaduc sur votre iPhone ou iPad grâce à notre tutorial complet ou téléchargez le PDF récapitulant la démarche.

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[MOBILE] Android (Gmail)

Paramétrez votre adresse WebMailViaduc sur votre périphérique Android grâce à notre tutorial complet ou téléchargez notre PDF récapitulant l'intégralité de la démarche.

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[MOBILE] Android (autre que Gmail)

Paramétrez votre adresse Webmail sur votre périphérique Android sans passer par l'appli Gmail en suivant notre tutoriel, en article ou en pdf téléchargeable.

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[MOBILE] Windows Phone

Paramétrez votre adresse WebMailViaduc sur votre Windows Phone grâce à notre tutorial en PDF, téléchargeable ici

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[MOBILE] Blackberry

Paramétrez votre adresse WebMailViaduc sur votre Blackberry grâce à notre tutorial en PDF, téléchargeable ici

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[WINDOWS] Microsoft Outlook

Paramétrez votre adresse WebMail Viaduc sur Microsoft Outlook 2007 grâce à notre tutorial en PDF, téléchargeable ici

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[WINDOWS] Microsoft Outlook Express

Malheureusement Outlook Express n'est plus disponible sur Windows depuis la sortie de Windows 7.
Nous vous recommandons donc de passer sur Outlook.com en suivant le tutorial fourni par Microsoft.

Si vous souhaitez tout de même rester sur Outlook Express, nous vous proposons notre tutorial PDF (votre version peut différer de celle utilisée dans notre tutorial !).

Il peut être utilse de configurer votre Gmail pour pouvoir consulter les mails envoyés à plusieurs adresses en simultané. Viaduc vous fournit avec ce tutorial simple et illustré les moeysn de configurer facilement votre Gmail pour cette tâche.

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Windows Live Mail

Le service Windows Live Mail renvoie désormais vers les services Outlook.com. Nous vous invitons donc à consulter l'article qui y est associé, ou à consulter notre tutorial PDF fournit ici.

Viaduc vous fournit un tutorial complet permettant le paramétrage d'Outlook.com afin de recevoir et d'envoyer des e-mails depuis et avec votre adresse Webmail Viaduc.

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Pourquoi je reçois mes mails en double ou en triple dans mon logiciel ?

Certains clients nous appellent parfois car ils reçoivent leur mail en double ou en triple (voir plus) dans leur logiciel de messagerie. Cela n'est pas un problème causé par notre plateforme. Pour le vérifier, connectez vous au webmail et vous ne trouverez qu'un exemplaire de chaque mail. Pour résoudre ce problème, cliquez sur "en savoir plus" ou consultez cette page web.