Le référencement d’un site Internet est effectué automatiquement par des robots mis en place par l’entreprise gérant le moteur de recherche. Ces programmes scannent et indexent le contenu des sites Internet qu’ils visitent, ainsi que les liens qui en sortent et y mènent, et à l’aide d’algorithmes avancés, en déterminent des notes, notamment de « pertinence » (entre mot-clés indiqués par le créateur du site Internet et le contenu du même site). Le but d’un bon référencement est donc de faciliter au maximum la tâche de ces robots d’indexation, tout en optimisant celle-ci afin d’obtenir les « notes » les plus élevées possible. Celles-ci se répercutant sur la place du site Internet dans le moteur de recherche (première place ou, au contraire, quarantième place…). Or, il est bien connu qu’une écrasante majorité des internautes ne consultent même pas la deuxième page des résultats sur les moteurs de recherche, et qu’au sein de cette majorité, une très grande partie ne jette pas un seul regard aux liens situés après la cinquième place. Se situer dans ces « cinq premiers liens » est donc primordial pour un site Internet.
Il existe de nombreuses façons d’optimiser le référencement d’un site Internet de manière naturelle et sans avoir à débourser le moindre sou. En revanche, ces méthodes peuvent être logues à mettre en place :
Pour résumer, optimiser son référencement revient à faciliter le travail des robots d’indexation. Attention cependant : un site facile à indexer n’est pas forcément très agréable à utiliser, et pourrait repousser les internautes. Il convient donc de toujours garder en mémoire que votre site Internet est destiné à être vu, à la fois par les utilisateurs et par les moteurs de référencement.
Il est important pour nous de finir cet article sur une mise en garde : les moteurs de recherche punissent sévèrement certains « abus d’optimisation » tels que :
La plupart du temps, ces pratiques entraînent une chute dans le classement au sein du moteur de recherche lorsqu’elles sont détectées. Il est cependant possible de faire « appel » auprès de l’entreprise gérant le référencement, mais il est préférable d’éviter ce genre de procédures, très coûteuses en termes d’image de marque. De plus, un site Internet déjà « puni » risque de ne jamais plus être bien référencé, même s’il stoppe ses pratiques abusives, car sa réputation auprès des référenceurs aura trop baissé.