Certains clients nous appellent parfois car ils reçoivent leur mail en double ou en triple (voir plus) dans leur logiciel de messagerie. Cela n'est pas un problème causé par notre plateforme. Pour le vérifier, connectez vous au webmail et vous ne trouverez qu'un exemplaire de chaque mail.
Si votre logiciel de messagerie est configuré pour relever vos messages toutes les minutes, il se peut que ce temps soit trop court ce qui provoque une duplication des contenus. Cela est dû au volume de messages, à la vitesse de votre ordinateur ou à votre connexion internet.
Il va falloir augmenter le "délai du serveur" directement dans votre logiciel de messagerie
Un autre programme, ou un autre client de messagerie télécharge peut-être les messages en même temps sur le même compte.
Dans ce cas, des doublons peuvent apparaitre si le client a coché “laisser les messages sur le serveur” et qu’une session est écrasée par la session d’un autre logiciel de messagerie. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser plusieurs comptes POP3, ou utiliser IMAP, ou ne pas relever les messages trop souvent.
Il faut savoir que le plupart des clients IMAP (Outlook, Thunderbird, etc.) n’utilisent pas la fonction “déplacer” IMAP, mais fait une copie, puis une suppression, en passant par le lien Internet et le client de messagerie de l’utilisateur.
Si ce client rencontre un problème cela peut créer des soucis de doublons, etc.
A titre d’exemple, avec un lien ADSL moyen, il faut environ 3 à 4 heures pour déplacer un dossier imap de 500 Mo, et ceci si le lien Internet n’est pas utilisé en parallèle pour autre chose.
Tous ces phénomènes ne sont pas liés à notre plateforme mais peuvent arriver avec n’importe quel service de messagerie.