Foire aux questions : Hébergement

Comment savoir si un site est sécurisé ?

Les navigateurs récents affichent un cadenas jaune ou vert dans leur barre d'URL lorsque vous naviguez sur un site sécurisé par un certificat SSL.

En cliquant sur ce cadenas, vous accédez aux détails du certificat SSL possédé par l'entreprise responsable de ce site. Le certificat peut s'appliquer sur un domaine ou sur un site entier et est validé à un niveau plus ou moins fort. Les informations sur l'organisme émetteur et la société responsable du site sont alors disponibles auprès de l'utilisateur. 

Dans le cas d'une Extended Validation, le cadenas jaune peut même être remplacé par une barre verte facilement remarquable. 

Les sites sécurisés par un certificat SSL utilisent également le protocole HTTPS au lieu du protocole HTTP classique. 

L'utilisation d'un certificat SSL et du protocole HTTPS sont d'ailleurs devenus depuis 2015 un critère pris en compte par Google dans son algorithme de positionnement. Les sites sécurisés ont donc un avantage en terme de référencement naturel. Certains navigateurs évoquaient même l'idée d'afficher un cadenas ouvert rouge dans le cas de sites non sécurisés afin de privilégier les sites ayant recours à ces certificats.