Foire aux questions : Hébergement

Qu’est ce que l’hébergement sur Internet ?

L’hébergeur

Le rôle principal de l’hébergeur est l’installation, le maintien et la sécurisation de son infrastructure. Cela peut passer par de nombreux aspects : alimentation électrique, groupe électrogène de secours, dispositifs de refroidissement et anti-incendie, anti-virus…

En outre, l’hébergeur doit installer les logiciels nécessaires au bon fonctionnement des données hébergées (langages de programmation spécifiques, modules complémentaires…) et mettre à disposition de ses clients une connexion Internet permanente (et, généralement, conséquente, en fonction du nombre de ses clients)

Enfin, selon la loi française LCEN de 2004, l’hébergeur est tenu de se doter de moyens permettant de bloquer les sites frauduleux ou à caractère raciste. Même s’il n’est pas responsable de ces contenus aux yeux de la loi, il a pour obligation de supprimer les contenus identifiés comme illicites.

Types d’hébergement

Il existe deux principaux types d’hébergement, qui varient en fonction de l’espace alloué par l’hébergeur et de la possibilité de « personnalisation » offerte au client par le prestataire.

  • L’hébergement partagé, dit en serveur mutualisé, où chaque serveur héberge plusieurs espaces alloués (jusqu’à plusieurs milliers en fonction de l’espace disponible). Ce type d’hébergement est le moins cher, puisque le coût de l’hébergement est distribué entre chaque client. Ces derniers sont cependant limités en termes de technologies mises à leur disposition par l’hébergeur. Ils peuvent également être limités en termes de connexion. Viaduc utilise ce type d’hébergement, mais nous ne limitons pas le trafic de nos clients, et mettons à leur disposition les technologies nécessaires au bon fonctionnement de leur site Internet et de leur service mail.
  • L’hébergement dédié, où le client dispose de son propre serveur chez l’hébergeur, et peut dans la plupart des cas l’administrer comme il le souhaite. Le prix de l’hébergement est cependant beaucoup plus élevé suivant les ressources matérielles mises à disposition (taille de l’espace de stockage, rapidité de la connexion…), et nécessite une connaissance technique approfondie de la gestion d’un serveur.

D’autres types d’hébergement sont possibles, dont l’hébergement en serveur dédié « managé » qui regroupe les avantages d’un serveur dédié à la maintenance gérée par l’hébergeur, ou des solutions plus avancées d’hébergement par virtualisation informatique, en « cloud computing », ou par colocation, où le client fourni son propre matériel et le raccorde à l’installation de l’hébergeur, dans ses locaux.