Le rôle principal de l’hébergeur est l’installation, le maintien et la sécurisation de son infrastructure. Cela peut passer par de nombreux aspects : alimentation électrique, groupe électrogène de secours, dispositifs de refroidissement et anti-incendie, anti-virus…
En outre, l’hébergeur doit installer les logiciels nécessaires au bon fonctionnement des données hébergées (langages de programmation spécifiques, modules complémentaires…) et mettre à disposition de ses clients une connexion Internet permanente (et, généralement, conséquente, en fonction du nombre de ses clients)
Enfin, selon la loi française LCEN de 2004, l’hébergeur est tenu de se doter de moyens permettant de bloquer les sites frauduleux ou à caractère raciste. Même s’il n’est pas responsable de ces contenus aux yeux de la loi, il a pour obligation de supprimer les contenus identifiés comme illicites.
Il existe deux principaux types d’hébergement, qui varient en fonction de l’espace alloué par l’hébergeur et de la possibilité de « personnalisation » offerte au client par le prestataire.
D’autres types d’hébergement sont possibles, dont l’hébergement en serveur dédié « managé » qui regroupe les avantages d’un serveur dédié à la maintenance gérée par l’hébergeur, ou des solutions plus avancées d’hébergement par virtualisation informatique, en « cloud computing », ou par colocation, où le client fourni son propre matériel et le raccorde à l’installation de l’hébergeur, dans ses locaux.