Foire aux questions : Noms de Domaine

Qu'est ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine est décomposé en plusieurs niveaux :

Domaines de premier niveau

Il existe deux types de domaine de premier niveau : les domaines nationaux (.fr pour la France, .be pour la Belgique, etc…) et les domaines de premier niveau dits « génériques » (les gTLD), composés d’au minimum trois lettres et couvrant généralement le secteur d’activité ou la zone géographique (.com pour commercial, .biz pour business, .paris pour la Ville de Paris…).

Viaduc vous propose de nombreux noms de domaine de premier niveau, généraux (une grande partie des extensions géographiques européennes, des extensions liées à l’activité, ainsi que plusieurs extensions plus « exotiques », du .voyage au .ninja), afin de mieux cibler à la fois votre clientèle et le but de votre site web. Choisir un domaine de premier niveau adapté à votre offre est un très grand pas dans la recherche d’un bon référencement dans les moteurs de recherche, et la décision doit être mûrement réfléchie.

Pour résumer, un domaine de premier niveau constitue les dernières lettres du nom de domaine complet, avant le dernier point. Il est notablement possible de « jouer » avec le premier niveau d’un nom de domaine en l’incluant dans le nom de l’entreprise : on pensera notamment à « goo.gl » utilisant l’extension géographique du Groenland ou à « youtu.be » utilisant le domaine de premier niveau belge « .be ». De nombreuses extensions se prêtent ainsi particulièrement bien à ce jeu : le .in indien, le .biz, le .me du Monténégro, le .it italien ou le .re de l’île de la Réunion, entre autres.

Domaines de second niveau

Les domaines de second niveau peuvent être extrêmement variés, puisqu’ils ne sont en théorie limités que par le nombre de caractères utilisés (la limite haute étant fixée pour le moment à 67 caractères, domaine de premier niveau inclus). Ainsi, « viaduc.fr » est un domaine de second niveau du domaine de premier niveau « .fr ». L’un des sous-domaines les plus répandus est « www » mais il n’est techniquement pas obligatoire. La plupart du temps, lorsqu’un texte parle de « domaine », il se réfère au domaine de second niveau .

En pratique, il est fortement conseillé de rester simple, clair, et de ne pas utiliser de caractères trop spécifiques, tels que les accents, lors de la création ou de l’enregistrement d’un nom de domaine : bien que parfaitement acceptés par l’AFNIC, ils limiteraient la possibilité d’accès aux utilisateurs étrangers ne disposant pas d’un clavier français (les claviers qwerty ne disposant pas d’accentuation), et fermeraient ainsi une partie du marché, tout en rendant plus difficile le référencement du domaine par les moteurs de recherche.