Choisir une extension de nom de domaine à caractère géographique vous inscrit dans un territoire : il peut être lié tant à votre activité, qu’aux produits que votre entreprise propose ou qu’à la clientèle que vous souhaitez toucher. Ainsi, choisir une extension nationale, comme par exemple .fr ou .ch, permet de cibler précisément une zone. Il est cependant possible de cibler l’international via cette méthode, en choisissant par exemple l’extension de nom de domaine européenne .eu.
Il est également parfaitement possible de choisir de se positionner de manière plus locale via une extension à caractère régional : Viaduc vous propose d’enregistrer votre site en .paris, en .bzh, en .quebec, et de nombreuses autres extensions liées à des villes ou à des territoires particuliers sont disponibles. Enregistrer un nom de domaine avec ces extensions, c’est se placer fermement dans une tradition régionale, et revendiquer un attachement à cette même ville ou région. Cela permet de localiser précisément votre entreprise ou service, et ce dès le début de la visite de l’utilisateur.
Il est également possible de choisir une extension de nom de domaine qui rappellera à votre visiteur votre secteur d’activité : le populaire .com désigne les sites à caractère commercial, tandis que .marketing ou .immo parlent d’eux-mêmes quant à l’activité de votre entreprise.
Viaduc propose un large choix de noms de domaine ciblés de cette manière, triés en secteurs d’activités généraux (business, technologie…). N’hésitez pas à la parcourir afin de faire votre choix, un nom de domaine définissant clairement votre activité ou vous plaçant clairement dans un secteur sont un atout de taille en terme de référencement, et permettent à vos clients de mémoriser facilement l’adresse de votre site, ainsi que votre adresse mail.
Cela permet également de vous placer au sein d’une communauté, à la fois d’entreprises et d’utilisateurs, liée à un domaine précis (les domaines de premier niveau .fitness et .club en sont un parfait exemple). Se positionner de la sorte impacte fortement votre potentiel de référencement, car la communauté qui vous accueille parlera plus de votre site, ce qui permettra aux moteurs de recherche de mieux vous considérer.
Une pratique bien connue et « ancienne » sur Internet est celle du « hack de nom de domaine », qui consiste à utiliser un domaine de premier niveau pour l’inclure de manière originale dans votre domaine « global » : un exemple serait « entrepri.se » qui utilise l’extension géographique de la Suède (.se) ou « voyag.es » qui utilise celle de l’Espagne, ces deux domaines étant parfaitement acceptables en termes d’enregistrement. L’avantage d’une telle méthode est qu’elle facilite énormément la mémorisation de votre adresse de par son originalité, et favorise le partage de cette même adresse pour les mêmes raisons.