Foire aux questions : Noms de Domaine

Quels sont les critères importants pour choisir un nom de domaine ?

Le nom de domaine de premier niveau

Choisir son nom de domaine de premier niveau permet de situer le site Internet et son activité. Il est possible de s’identifier de manière géographique, en utilisant les extensions de nom de domaine nationales telles que .fr ou .es, régionales - .paris par exemple – ou internationale comme .eu, mais il est également possible de se référer à l’activité du site ou de l’entreprise : .biz pour le business, .bar, .voyage et d’autres encore.

On peut également choisir son domaine de premier niveau de façon à se démarquer de manière originale : de nombreuses extensions sont peu utilisées, et resteront dans l’esprit des visiteurs, voir les encourageront à parler de votre site Internet : enregistrez un domaine en .fitness, en .digital ou en .vision, ou parcourez la liste d’extensions proposées par Viaduc et choisissez celle qui vous semble la plus adaptée.

Une autre méthode originale est d’inclure le domaine de premier niveau dans le nom du site lui-même : on pense par exemple à youtu.be ou à goo.gl, utilisant respectivement les extensions géographiques belges et du Groenland. « entrepri.se » est un nom de domaine parfaitement viable, utilisant l’extension géographique de la Suède. L’avantage de cette méthode est de simplifier la mémorisation de votre domaine, tout en piquant l’intérêt du visiteur.

Le nom de domaine de second niveau

Il n’est que très peu limité en termes techniques : le nom de domaine complet ne doit pas dépasser 67 caractères (les noms de domaine de premier niveau les plus courants étant composés de trois lettres et d’un point, cela laisse donc 63 caractères disponibles).

Malgré cela, il est fortement conseillé de réduire au maximum sa longueur, et de garder sa construction simple et intuitive : cela permettra à la fois une meilleure mémorisation et un partage plus simple pour vos visiteurs et vos liens, et un meilleur référencement par les moteurs de recherche. Votre domaine complet doit, si possible, se référer ou à votre activité (photos.lowcost.fr par exemple) ou au nom de votre entreprise (viaduc.fr).

Il est également recommandé de se limiter à l’alphabet latin et d’éviter les accents et les caractères spéciaux, qui, bien qu’acceptés, limitent fortement votre potentiel de référencement et rendent difficile l’accès à votre site Internet, les claviers non-azerty ne disposant pas forcément des mêmes accents, ou selon les nationalités d’accents différents.